Homme cntemplant un coucher de soleil : une hypnose facile !

Il est complexe de définir l’hypnose. Chaque personne connait dans la journée des moments de conscience différents : vous vous concentrez sur une tâche et n’entendez plus ce qui se passe autour de vous, vous essuyez votre vaisselle machinalement et votre esprit vagabonde, ou encore vous regardez un film et vivez ce qui arrive au personnage.

Bravo ! Vous êtes entré.e en hypnose ! Alors, qu’est-ce que cela vous fait ? 😉

Tout est naturel en hypnose : vous passez simplement dans un état particulier. Et avec un praticien : cela se fait en étant accompagné par sa voix.

Alors je vais être hypnotisé.e et je ne saurai plus ce qui se passe ?

Pas tout à fait, votre esprit est toujours là, il n’est pas déconnecté. Ainsi vous avez toujours un contact avec le moment et vous êtes toujours capable de vous protéger. C’est tout à fait comme lorsque vous regardez un film : vous n’êtes pas gêné.e par des petits bruits mais si quelqu’un casse une pile d’assiettes dans une autre pièce, vous le saurez et vous sortirez du film. C’est la même chose en hypnose : si vous n’êtes plus sécure, vous sortez de cet état.

Mais alors à quoi sert un praticien ?

Quant à moi, mon rôle est de vous accompagner pour vivre une expérience pertinente au regard de l’objectif que vous vous êtes fixé en début de séance. Pour garantir votre bien-être et vous rassurer, je suis membre du Syndicat Des Métiers de l’Hypnose je me suis engagé à respecter une charte éthique et un code déontologique que vous pouvez retrouver sur mon site.

Et concrètement, qu’est-ce qui va se passer ?

C’est votre inconscient qui va choisir ce qu’il va se passer pour vous : personne ne vit la même séance d’hypnose car il n’y a jamais deux séances identiques. Mon rôle de praticien est de vous accompagner du mieux que je peux dans l’expérience que vous vivez. Au niveau physiologique, il se passe des choses, notamment au niveau du cerveau. Ainsi, des zones du cerveau sont davantage irriguées notamment et plus actives car d’autres leur laissent prendre une place plus importante. Votre respiration devient plus douce, votre rythme cardiaque se modifie légèrement. Cela dépend des personnes et des moments : vous ne vivrez peut-être pas deux fois la même séance d’hypnose.

Quelle hypnose pratiquez-vous ?

Je suis formé à l’hypnose ericksonienne : il s’agit d’une hypnose développée par Milton Erickson dans laquelle le praticien (moi) ne cherche pas de solution pour le consultant (vous) mais amène à un moyen d’accéder à la solution puisque toutes les ressources pour résoudre une difficulté sont déjà en vous. Cette approche me plait, elle place le consultant et le praticien sur un même niveau.

J’ai été formé à l’hypnose ericksonienne par Caroline Fromentin, avec l’ICFHE.

En savoir plus sur l’hypnose :

Photo d’illustration de Keegan Houser sur Unsplash