Lorsque vous rendez-vous pour des séances d’hypnose, celles-ci vont durer en moyenne une heure : parfois un peu moins ou parfois un peu plus selon ce qui se produit durant la séance.
Intéressé.e par une séance en visio ? Cliquez ici.
Sommaire
Comment se déroule une séance ? D’abord avec une discussion
Nous commençons toujours par une discussion : cela me permet de vous connaitre un peu mieux, de découvrir vos gouts, vos affinités, votre vision du monde. C’est à ce moment-là que vous, et seulement vous, définissez l’objectif que vous voulez atteindre. Celui-ci peut concerner tout un éventail de problématiques. L’entretien dure en moyenne 20 à 30 minutes.
Donc l’hypnose va me soigner ?
L’hypnose n’est pas à placer du côté du soin, elle est un moyen d’accéder aux ressources qui sont en vous et cela pour résoudre une problématique qui vous handicape. L’hypnose que je pratique n’est pas une hypnose médicale et je ne fais pas de thérapeutique. C’est pour cela que je me définis comme praticien en hypnose et que vous êtes un consultant pour moi.
Mais… Alors que fait l’hypnose ?
Elle est un chemin vers votre inconscient pour que lui, qui vous protège à chaque instant, se positionne mieux pour accompagner votre conscient dans le changement d’habitude, la perception de votre environnement, pour modifier votre comportement. Si vous n’êtes pas partant.e pour cela : l’hypnose ne fonctionnera pas, il ne s’agit pas d’une baguette magique ; c’est au consultant qu’il incombe de s’aider en premier lieu puis pendant la demi-heure que vous passerez sous hypnose, je vous accompagne, au gré de ce que vous vivrez : nous parlerons pendant que vous serez sous hypnose, vous n’êtes pas endormi.e. D’ailleurs sous hypnose, vous pourrez être assis.e, allongé.e ou même debout !
Puis c’est la fin ?
Après environ 30 minutes que vous aurez passé.e sous hypnose, vous retrouverez pleinement le moment présent. Nous ne discuterons pas de ce qui s’est déroulé : ce moment appartient à votre conscient et particulièrement à votre inconscient qui fera son travail pour vous protéger encore mieux. Il ne vous restera qu’un seul travail à faire : être attentif.ve aux changements qui se produiront dans votre vie.
En une seule séance, tout est réglé ?
Il n’y a pas de règle et les effets de l’hypnose peuvent varier d’une personne à une autre. L’important est qu’un climat de confiance soit installé entre nous. Vous pouvez avoir atteint votre objectif en une séance, mais il se peut aussi qu’il faille plusieurs séances. Il se peut également que votre inconscient vous présente des choses non réglées et qui sont bien loin de votre objectif de base : il est important de les traiter également. Et peut-être que plus tard, vous reviendrez pour régler une problématique que la vie aura mis ou remis sur votre chemin. Nous vivons tous tout un tas de choses en permanence : nous avons les ressources en nous pour les vivre, il faut juste parfois savoir demander de l’aide pour les refaire émerger.
Y a-t-il des contre-indications à l’hypnose ?
Pour tous les problèmes médicaux, il est important d’avoir en premier lieu consulté votre médecin traitant ; en cas d’urgence, d’avoir appelé le 15.
Pour les problèmes psychologiques, il est important d’avoir l’avis de votre psychiatre ou votre psychologue. Ils peuvent également me contacter, j’échangerai avec eux avec plaisir.
Parmi les contre-indications à l’hypnose, on peut citer les troubles dissociatifs, les troubles de l’humeur non stabilisés, les profils psychotiques en phase de délire active.