Une drôle de façon d’arrêter de fumer

Cigarette dans un cendrier

Prendre soin de sa santé, pour ses enfants, parce que ça coute cher… beaucoup de clients viennent avec l’envie d’arrêter de fumer. Et pour ça, l’hypnose apparait comme une méthode simple, efficace et même rapide : l’arrêt du tabac en une séance est possible.

J’ai déjà eu l’occasion de parler de l’arrêt du tabac et des conditions dans lesquelles cela peut se faire dans un article précédent.

Retour cette fois sur un arrêt du tabac assez singulier.

Je me rappelle d’un homme assez proche de la trentaine et qui était venu au cabinet pour arrêter de fumer car il sentait que le sport devenait compliqué.

Il avait commencé à fumer vers la fin du collège et après une rapide discussion, il me dit qu’en réalité, il ne se sent pas très bien dans sa vie. Selon lui, la cigarette l’aide à tenir le coup sauf qu’en même temps, elle l’empêche de faire ce qu’il aime.

Je lui explique que la cigarette est parfois un bouclier, un masque, une béquille. .

👉 Inévitablement, si l’on retire la béquille et que l’on n’est pas assez en forme, on tombe.

Il a choisi de mettre en place un plus long accompagnement : 4 séances, sur 3 mois.

 

Quand on se sent mieux avec soi, on éteint sa cigarette

🌀 Assez vite, il a atteint ses premiers objectifs, refaire un peu de muscu, courir, faire une virée à la mer avec des potes.

Et à la 3e séance, il avait arrêté la cigarette, il ne prenait plus qu’un peu de vapoteuse.

🧭 En 4e séance, la dernière, on a travaillé sur le reste de sa vie qui s’ouvrait devant lui. Eh bien, il n’y avait ni cigarette, ni vapoteuse.

Deux ans plus tard, il n’a pas recommencé à fumer.

 

Le plus fou dans tout ça

À absolument aucun moment nous n’avons travaillé sur la cigarette. Pas une seule fois je n’ai prononcé le mot, lui non plus.

Le cheminement qu’il a construit, assis à mon bureau, c’était de trouver des solutions à ce qui le gênait dans sa vie. Et la gêne ne résidait pas dans la cigarette, ou en tous cas pas directement.

Le travail, sur mon canapé, ça a été de construire un parcours dans lequel il retrouverait assez de forces, résoudrait ses difficultés pour remettre du sens dans sa vie, du plaisir.

Et sur les chemins qu’il a empruntés sous hypnose, la cigarette a disparu d’elle-même.

 

Ce n’est pas le nombre des séances qui compte

Comme j’ai déjà pu le dire, au final, peu importe si l’arrêt se fait en une seule séance ou plusieurs : chaque personne est unique et chaque suivi est personnel.

Parfois, on travaille directement sur la cigarette, parfois pas.

Parfois, on explore tellement de nouveaux horizons que la cigarette reste sur le bord du chemin, sans que les clients s’en rendent compte, et se transforme en un vague et lointain souvenir.

 

🎯 Et alors, l’objectif est atteint !

🌱 Parce que derrière arrêter de fumer, c’est souvent se sentir plus libre, plus vivant, plus aligné. Et quand on est conscient de cela, le masque tombe, le bouclier se baisse.

🚭 Et la dépendance part en fumée.

 

Source :

Photo de Wolfgang Rottmann sur Unsplash

Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *